Transformer un sujet technique en projet humain



« Le groupe est meilleur
que le meilleur du groupe »

Pour atteindre vos objectifs , nous débutons par un « aller voir », in situ, qui nous permet de vous restituer un état des lieux précis et quantifié.
Nous préconisons de travailler en mode projet pour que l’acteur soit l’auteur de son évolution, autour d’un axe de réflexion qui est celui de la perception.

 

Habitués à animer des groupes de travail, nous mettons en place sur des cycles courts (5 réunions animées par 2 seniors systématiquement) :

  • un comité de pilotage, avec des outils de restitution partagés, des ratios et des échanges d’expériences pour faciliter la prise de décision,
  • un outil pédagogique d’information vers les membres du groupe de travail, qui leur permettra in fine de construire le projet mais également de communiquer vers leurs collègues sur les choix,
  • des scenarii d’aménagement avec des propositions concrètes déclinées en voies de progrès que l’entreprise peut réaliser immédiatement (sans conséquences budgétaires) et en voies de transformation qui nécessitent une programmation.

 

La force de cette méthode est de considérer l’équité et l’approche collective comme source de valeurs durables. La meilleure solution, c’est lorsque l’utilisateur final s’approprie les nouveaux espaces que nous considérons notre mission accomplie.

 


Le cercle vertueux

Connaitre Mesurer Construire Partager Soutenir Accompagner Faire Vivre

Explorer, comprendre les enjeux et l’ADN de l’entreprise, observer et s’imprégner de l’architecture des lieux, écouter… telle est la phase préliminaire qui constitue le socle de notre intervention.

Déceler les potentiels et recouvrer le champ des possibles, croiser les données de base sur le papier (organigrammes / espaces / Hommes), échafauder les premières esquisses qui permettent de poser le cadre de vie au travail.

Dans le cadre d’une démarche participative, le comité de pilotage (Management / DRH / Architectes…) et l’équipe d’ travailleront de concert sur le(s) projet(s). Ensemble, il s’agit d’anticiper les évolutions envisageables, de les inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise, de « peser » les actions auprès des équipes, de construire un discours pédagogique pour une communication claire et efficace.

Animer un groupe de travail constitué par des salariés de l’entreprise afin de transformer un sujet technique en projet humain.Présenter l’état de l’art et les différents scénarii possibles pour validation. Intégrer une notion essentielle : associer les acteurs aux solutions et à leur mise en œuvre.

Assister les décideurs afin d’appuyer les choix auprès des collaborateurs. Valider le projet qui sera transmis à la maîtrise d’œuvre afin de déterminer un budget définitif et rédiger le cahier des charges qui permettra d’harmoniser la théorie avec la réalité.

C’est le temps de la mise en œuvre, c’est le temps d’une communication utile auprès des équipes afin de donner de la lisibilité sur les nouvelles conditions du travail, de les préparer au changement et de les accompagner dans leurs nouveaux espaces. Un suivi du chantier, en assistance des architectes, est réalisé afin de veiller aux détails de la réalisation et d’assurer la promesse client.

Le succès du changement passe par une appropriation de chaque salarié aux nouveaux comportements à adopter. La rédaction d’un « guide du savoir-être ensemble » personnalisé est l’un des outils qui permet de fixer un cadre de référence dans l’exercice des bonnes pratiques dans une entreprise, un service… La formation des équipes des Moyens Généraux est également une clé de la réussite dans vos projets.