Transformer un sujet technique en projet humain


L’environnement de travail participe à la performance des collectifs des « travailleurs du savoir »

Xavier Baron

Le « prétexte » immobilier se présente rarement dans le parcours de l’entreprise. Il est la conséquence et donc l’opportunité d’une évolution qui entraîne une réflexion plus vaste :

  • Être en phase avec la stratégie et le développement de l’entreprise,
  • Etudier les impacts des TIC sur la mobilité des collaborateurs et sur l’agilité des espaces,
  • Construire une vision partagée par tous les acteurs.



Performance collective

Votre volonté est de développer et de pérenniser des comportements collaboratifs pour faciliter les processus d’innovation et la compréhension du projet d’entreprise. Le territoire de l’entreprise ne se limite plus à ses murs mais à la mise en œuvre des compétences et des savoirs de ses collaborateurs et surtout à l'optimisation des interactions entre tous.

Sur cette base, EMA configure et suggère les potentiels et les possibilités spatiales et organisationnelles en lien avec votre culture.




Le bâtiment doit pouvoir s’adapter à vos évolutions et à vos besoins d’agilité en proposant un lieu sain, confortable et sobre.

Xavier Baron

 




L'ergonomie des espaces

Notre contribution permet de sensibiliser les salariés à leur santé et d’accompagner l’employeur dans l’optimisation des conditions de travail. L’intensité du travail sur écran demande une observation particulière des conditions d’utilisation, dans l’entreprise ou hors de ses murs. La mobilité et la multiplicité des équipements élargissent le périmètre de leur utilisation avec une protection accrue des usagers. C’est intégrer les facteurs que sont la lumière, les ambiances visuelle, sonore et thermique, les flux de déplacements et l’organisation du travail, les équipements éco-conçus, le poste de travail et les volumes de rangement, etc…




Avec les collaborateurs

Aménager un espace de vie est avant tout un projet structurant, il accompagne la vie de l’entreprise (variation des effectifs, modernisation des espaces ou image plus lisible). Avec les institutions représentatives du personnel et les services de santé au travail, nous agissons sur les réponses à apporter pour l’ensemble des utilisateurs en terme de solutions et d’information. Associer les acteurs aux solutions et à leur mise en œuvre est le fondement de notre conviction.




Prestations

  • Accompagner directions et comités de pilotage pour la définition des besoins immobiliers de l’entreprise,
  • Animer les groupes de travail composés d’utilisateurs pour construire les conditions de l’aménagement et d’adopter les règles de vie communes avec la modélisation de zones tests.
  • Réaliser les plans et des vues 3D d’aménagements de vos locaux neufs ou actuels (space-planning) avec présentation aux IRP et au personnel,
  • Communiquer en interne avec un programme d’accompagnement adapté,
  • Soutenir les maîtres d’œuvres dans leur conception, rédiger des cahier des charges pour la consultation des entreprises, charte d’aménagement et charte de vie collective, informer les utilisateurs sur les conditions du travail en lien avec les CHSCT et les directions de l’environnement de travail,
  • Accompagner et former les responsables des Services Généraux ou les responsables de l'Environnement de Travail pour pérenniser les bonnes pratiques au sein de l’organisation.